Interview de Jeny June

13664779_10209868952781606_2028501479_n

Audrey et Julien font partie du groupe Jeny June.  Ils ont répondu à nos questions à propos de leur projet musical.

Pour commencer, pouvez-vous présenter le groupe en quelques mots ? 
Nous sommes Audrey et Julien, un duo de pop française, avec des sonorités souvent assez folk et aux influences assez rétros : les 60’s et les 70’s nous inspirent beaucoup.

Comment s’est-il formé ?
Nous nous sommes rencontrés lors de nos études à Rennes. Je cherchais un guitariste et j’ai mis une petite annonce à la fac de musicologie ! A l’ancienne, sur un post it jaune fluo ! Le feeling est immédiatement passé et nous avons composé notre première chanson le jour de notre rencontre !

Pouvez-vous nous raconter le choix de votre nom de scène ?
A vrai dire, nous voulions un truc qui sonne ! Jeny June n’est pas un personnage, (et non je ne m’appelle pas Jeny !) il faut prendre l’entité entière, Jeny June… « June », ça nous évoquait la folk américaine, qui nous inspire énormément et que l’on écoute beaucoup…

D’où proviennent vos influences ?
Nos influences sont variées, parce qu’on écoute énormément de choses différentes… Mais on se reconnaît vraiment dans une musique pop, instinctive, et mélodique ! De la musique populaire et de qualité, voilà ce que l’on aime le plus. Nos influences se trouvent beaucoup dans la pop et folk des 70’s, Cat Stevens, Neil Young, Dylan, les Beatles, Mamas & Papas., Ennio Morriconne… Evidemment, nous aimons beaucoup de choses actuelles aussi, Matthieu Chédid, Air, Bertand Belin… dur de résumer !

Comment se passe la création d’un titre, êtes-vous complémentaires ? Ou faites-vous ça plutôt ensemble ?
Oui nous sommes très complémentaires ! J’écris les textes, et je pose la mélodie sur les accords de Julien. Ensuite, nous créons les arrangements tous les deux !

Sur quels thèmes reposent les chansons de l’album ?
Ce sont des thèmes intimes et universels… : l’amour, la découverte de soi, du monde, le désir…Je m’inspire aussi beaucoup de mes lectures et de cinéma…. Il y a beaucoup d’héroïnes dans notre album : Betty, Lolita, Emily…

13734651_10209868960501799_537875459_n

Parmi les chansons de votre album, laquelle a une histoire qui vous tient plus
particulièrement à cœur ?
Légèreté est la chanson la plus intime, celle que je pourrais chanter toute ma vie sans me lasser, parce qu’elle représente juste ce que j’aimerais que la vie soit toujours : légère et profonde, évidente : un sentiment de plénitude, de ralliement à soi et aux autres…. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas…

Comment est née la chanson « Oh Betty », dont vous avez d’ailleurs sorti le clip en début d’année ?
En fait, Betty c’est l’héroïne du film « 37° le matin »… j’ai adoré ce film (et le livre de Philippe Djian dont il est adapté est génial aussi d’ailleurs…), ce personnage m’a vraiment touché, je pense y avoir trouvé un écho… sa folie, son insatisfaction permanente…que cherche t-elle ?… vraiment bouleversant ; J’avais besoin d’écrire cette chanson.

Si vous décriviez votre album en trois mots, lesquels seraient-ils ?
La belle échappée (le compte est bon non?).

Quels sont vos projets pour cette année ?
Nous sommes en pleine préparation d’un nouvel EP actuellement.

Avec quel artiste ou groupe rêvez-vous de faire la première partie sur scène ?
J’adore Vanessa Paradis depuis toute petite : tout ce qu’elle fait , ses collaborations, tout est toujours classe, alors bon… je pense qu’en terme de « rêve » ça pourrait être ça ! Julien me souffle les Red Hot…, ah ah rien que ça !!!

On aime beaucoup faire de nouvelles découvertes, quels sont vos coups de coeur du
moment ?
Laura Cahen, magnifique ! Et puis Papooz, leur premier album « Green juice », qui vient de sortir, est super !

Pour finir, avez-vous quelque chose à ajouter ?
On vous attend dans notre belle échappée !!

~~~~~~~~~~~~~~~~

Je remercie Audrey et Julien pour leur gentillesse et pour avoir répondu aux questions. Je leur souhaite une très bonne continuation !

Retrouvez Jeny June sur les réseaux sociaux: Facebook – Twitter et leur site web.

Je vous laisse avec le clip de « Oh Betty ! » ainsi que l’album (Deezer – ITunes )

Bonnes vacances ! :)

 

Amandine