Interview de Joy Wild

JOY WILD a décidé de réaliser son projet sur le site de financement participatif My Major Company. Elle nous a déjà dévoilé son premier single «J’ai pas choisi » et son album « Face à face » sort aujourd’hui, le 31 mars.

 

JoyWild-02_WEbrvb

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Joy Wild et auteur- compositrice. J’ai commencé à écrire des chansons vers l’âge de 10 ans puis j’ai appris la guitare acoustique vers 18 ans.

Et pourquoi « Joy Wild » ?

Pourquoi Joy Wild, c’est une bonne question ! (rires) Déjà « Wild », c’est mon vrai nom de famille et « Joy » parce que je voulais associer deux termes qui sont assez contradictoires. Littéralement, ça veut dire la joie sauvage. Ça représente l’idée que le bonheur est quelque chose d’assez temporaire, de fugace et qu’il faut savoir le saisir au bon moment où il se présente.

Qu’est ce qui t’as donné envie de faire de la musique ?

Petite, j’étais assez introvertie et timide donc ça m’a donné l’occasion d’écrire ce que je ressentais. Le point de départ a été d’exprimer mes émotions à travers des textes.

 Quelles sont tes influences musicales ?

J’ai une culture musicale assez Anglo-Saxonne avec des chanteurs surtout anglais et américains. Par exemple, Sheryl Crow, Alanis Morissette, Damien Rice, Ray LaMontagne, pleins d’artistes Folk/Rock aussi comme mon style musical finalement.

Tu t’es inscrit sur My Major Company, peux-tu nous parler un peu de cette aventure ?

Je me suis inscrite sur My Major Company il y a maintenant 5 ans de ça, en 2009. Au départ, j’avais des maquettes « maison » de très mauvaise qualité que j’ai fait écouter aux internautes et qui ont apparemment plu. C’était une belle expérience,  j’ai voulu tenter l’aventure  parce que, comme tout le monde, j’avais entendu parler de Grégoire et de Joyce Jonathan. Du coup, il y a eu un échange qui s’est créé entre eux et moi et c’est ça qui a été intéressant. J’ai quand même mis 2 ans à le financer ce qui n’est pas rien. Au moins, je me suis fait une bonne base de fans et de producteurs qui sont restés jusqu’au bout.

Justement, quelle a été ta réaction lorsque tu as vu que les 100 000 € de la jauge ont été atteints ?

Beaucoup de joie, j’attendais ce moment depuis deux ans quand même. Je me rappelle très bien, il était 1h du matin passé, j’attendais, j’attendais… que la jauge se remplisse.

Ton premier single J’ai pas choisi est déjà sorti, peux-tu nous en parler et nous dire de quoi tu t’es inspirée ?

Oui, « J’ai pas choisi » est sorti en février dernier. Ce single traite de l’alcoolisme, c’est un sujet que je voulais aborder à travers un texte car c’est quelque chose qui est tabou et peu abordé dans les textes à l’heure d’aujourd’hui. Je me suis inspirée professionnellement car je suis aussi psychologue, et j’ai été confrontée à ce genre de problématique. J’ai utilisé les mots que j’avais entendu pour les placer, ici et là dans les paroles.JoyWild-04_WEbrvb

La sortie de ton album Face à Face est prévue pour le 31 mars, si tu pouvais le décrire en quelques mots, lesquels seraient-ils ?

Je dirais qu’il est assez authentique, assez mélancolique et à la fois avec une touche d’espoir. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le code couleur retenu a été le noir et blanc car il y a finalement, autant un côté sombre, qu’un côté positif. C’est un mélange de plein de sentiments avec une petite note d’espoir.

Justement, quels thèmes abordes-tu dans cet album ?

J’aborde d’abord des thèmes généraux, que tout le monde aborde également, comme l’amour, les ruptures amoureuses dans « Avec ou sans toi ». Aussi, l’alcoolisme dans « J’ai pas choisi », l’émotion de la vie, le fait de s’accepter tel que l’on est et accepter les autres personnes avec leurs différences comme dans « Et alors ».

J’ai vu aussi que tu pratiques la musicothérapie, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Oui, je souhaiterais débuter la formation prochainement. C’est une manière pour moi de lier les deux domaines qui sont la musique et la psychologie à travers une démarche de soin via la musique. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.

Pour revenir à ton album, j’imagine que ton aventure sur MMC t’as permis de créer des liens avec tes producteurs ?

Effectivement, j’ai un noyau très dur qui était là dès le départ donc comme le projet a duré deux ans à être financé, des personnes ont été vraiment là jusqu’au bout. C’est vrai que j’ai toujours des contacts avec eux aujourd’hui, l’aventure permet de créer des liens, des relations sociales et de les maintenir dans le temps. C’est enrichissant d’un point de vue musical car j’ai réussi à produire cet album mais aussi d’un point de vue humain du coup.

 Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Plein de bonheur contrasté ! (rires) Plein de joie sauvage, que du bonheur, du plaisir. Simplement du plaisir à faire de la musique et le reste, si ça marche ce sera que du bonus pour moi.

Pour finir, as-tu un dernier mot à dire à tes contributeurs qui ont misé pour cet album et les personnes qui te suivent ?

Oui, un grand MERCI encore à eux. Merci vraiment de m’avoir fait confiance, d’avoir permis de sortir cet album le 31 mars prochain. J’ai tourné un super clip il y a quelques jours donc c’est aussi grâce à vous, grâce à votre participation. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce bonheur ! Merci merci.

Et tu sais quand sortira le clip ?

Oui, il sortira probablement le jour de la sortie de l’album, lundi. Il est déjà quasiment finit, quasiment près donc il attend plus que le jour J pour sortir !

Je remercie Joy Wild de m’avoir accordé du temps, pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Je lui souhaite une très bonne continuation. Merci au label My Major Company pour m’avoir permis de réaliser cette interview.

Son album est bien sûr disponible dans tous les magasins et sur ITunes.

Et voici le clip !

Amandine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s